Skip to main content

INFORMATIONS SUR LE JURY

Triumph Originals competition Judges

 

Présentation des membres du jury

Huit équipes Triumph venues du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil, de France, d’Italie et de Thaïlande ont travaillé avec un préparateur custom local sur une interprétation unique des influences culturelles britanniques, à partir du modèle Bonneville de leur choix.

Un jury de spécialistes recrutés pour leur connaissance du design et de la préparation custom a été sélectionné pour évaluer et départager les candidats du concours Triumph Originals 2025.

Les créations seront évaluées selon quatre critères : l’intemporalité du style, l’originalité britannique, le savoir-faire, et la créativité et l’innovation.

 

Triumph Originals Sketching

 

Intemporalité du style

Quique Berna, Cofondateur et directeur créatif chez Tamarit Motorcycles, Espagne

Tamarit Motorcycles est l’une des marques les plus reconnues à l’international dans le monde des motos custom. Depuis ses débuts en 2011, Quique Berna est une figure clé de la croissance de Tamarit, qui attire des clients de plus de 25 pays avec une mission claire : créer des motos uniques pour des personnalités uniques. Passionné d’esthétique classique, Quique travaille exclusivement sur les motos Triumph, il dirige l’équipe de design et supervise personnellement chaque détail des customs.

Son approche alliant la créativité et une profonde admiration pour l’histoire de la moto britannique imprègne ses motos uniques et exclusives. Fidèles à l’essence de la marque Triumph, elles portent aussi l’inimitable signature de Tamarit. Quique se démarque par son talent de designer, sa vision d’entrepreneur et sa capacité à faire des propositions sur mesure qui transforment chaque moto en projet exclusif et sensible. Quique Berna est à l’origine de certaines des motos les plus emblématiques de Tamarit, comme la Black Dragon, la Gullwing et la Gullwing X.

Quique jugera l’esthétique de la moto et son apparence en tant qu’œuvre de design. Il choisira la moto la plus iconique et stylée à ses yeux.

 

 

Originalité britannique

Ricardo Pessoa, Fondateur et directeur créatif, Coolnvintage, Portugal

Ricardo Pessoa est le fondateur de Coolnvintage, un atelier basé à Lisbonne, connu pour transformer des véhicules Land Rover traditionnels en œuvres d’art roulantes qui se caractérisent par un design intemporel et un incroyable savoir-faire. Passionné depuis toujours par Land Rover, Ricardo a d’abord été inspiré par la simplicité, l’honnêteté, l’intemporalité et l’aspect pratique des modèles Series 3.

Entrepreneur et photographe primé, Ricardo est reconnu pour son approche unique de la restauration des voitures vintage et de la narration visuelle. En plus de son atelier, il travaille également sur des campagnes de mode, des photographies de voyage et des projets éditoriaux. Il est le co-auteur des livres « 365 », « 10 Years » et « Portugal » et a été le directeur artistique du partenariat Hot Wheels x Mattel qui a confirmé son influence sur les mondes de l’automobile et du design.

Grâce à son dévouement absolu en faveur de la restauration, de l’amélioration et de la célébration de l’iconique et très britannique Land Rover, Ricardo est le candidat parfait pour évaluer l’originalité britannique des créations proposées. Il lui incombera de décider si chaque création répond avec modernité au thème « Icône de l’originalité britannique » et de juger la proposition de chaque équipe.

 

Triumph Originals competition Judges

 

Savoir-faire

Kengo Kimura, Fondateur de Heiwa Motorcycle, Japon

Kengo Kimura a ouvert Heiwa Motorcycle dans le quartier de Naka-ku, à Hiroshima en avril 2005, avant de déménager quelques années plus tard dans ses locaux actuels d’Ashina, à Hatsukaichi. Plusieurs fois primé, Kimura-san a obtenu le prix « Best In Show » au Hot Rod Custom Show en 2016 et 2017 et le prix de la meilleure moto en Europe pour sa Triumph Three Arrows en 2021. Il est très estimé dans le monde entier pour la qualité artisanale de ses motos custom, dont la custom « Trapee » inspirée de la Bonneville, mais aussi les Parrot Star, Chillmussel et Sevenstar7.

Alors qu’il est très demandé par les médias internationaux et par différents événements, Kimura-san a récemment fait une apparition dans le catalogue du célèbre fabricant de valises Rimowa aux côtés d’autres grands artistes japonais. Fort de l’esprit de compétition et de la sensibilité acquis pendant ses études quand il faisait beaucoup de sport, il se dévoue entièrement à la fabrication de motos.

Kengu Kimura évaluera la qualité de construction et de finition de chaque création pour déterminer si elle fait honneur à la réputation exceptionnelle de qualité et de savoir-faire artisanal de Triumph.

 

Triumph Originals competition Judges

 

Créativité et innovation

Steve Sargent, Directeur produits, Triumph Motorcycles

En étant à la tête du design, du style et du développement de toutes les gammes de motos Triumph, Steve Sargent connaît très bien l’impact que peuvent avoir la créativité et l’innovation sur l’apparence et le charme d’une moto. Sa passion pour tous les styles de motos et tous les types de conduite, et sa conviction que chaque machine mérite d’exploiter tout son potentiel l’ont poussé à façonner et développer les gammes Triumph ces trente dernières années.

Sa carrière au sein de Triumph Motorcycles l’a amené en Asie où il a dirigé la construction de la première usine Triumph en Thaïlande, ainsi qu’en Inde où il a aidé à lancer Triumph sur le segment des 400 cm3 en partenariat avec Bajaj. Pour développer Triumph Racing, Steve a voyagé autour du monde, et il a joué un rôle clé dans le partenariat avec le Moto2 et l’entrée de Triumph sur les marchés du motocross et de l’enduro, poussé par un dévouement absolu à l’égard de l’innovation et par l’envie de repousser les frontières de l’ingénierie et du design.

Steve Sargent choisira les créations qu’il juge véritablement « exclusives » en raison d’un design et de techniques de construction innovants et originaux. Il évaluera principalement la créativité technique des motos et jugera si chaque équipe a su trouver le juste équilibre de l’art et de l’ingénierie.

 

Triumph Originals competition Judges